La Pastorale à l'école Sainte Clotilde
Sainte Clotilde, un Établissement Catholique d’Enseignement
L’École Sainte Clotilde est un établissement catholique d’enseignement sous tutelle diocésaine, elle a reçu sa mission d’enseignement et d’éducation de l’évêque de Nanterre qui appelle la Communauté éducative à vivre son projet éducatif à la lumière de l’Évangile et de l’enseignement de l’Église.
La Direction diocésaine a pour rôle d’accompagner les responsables de l’établissement dans leur mission : leur donner des orientations générales, soutenir leur action, l’évaluer avec eux et garantir devant l’évêque l’authenticité évangélique du projet éducatif et de sa mise en œuvre.
La Pastorale à l’école :
Dans l’éducation d’un enfant, éveiller à la vie et éveiller à la foi sont deux démarches qui se croisent sans cesse. Vivre, annoncer, célébrer sont les pôles de cette relation à Dieu et aux autres. Notre rôle, en tant qu’école catholique, est d’éveiller vos enfants, le plus possible, à l’Amour profond que Dieu porte à chacun de nous. Cet Amour se partage et se vit au quotidien.
La Pastorale à l’école se déploie selon 2 grands axes :
- Enrichir sa culture chrétienne, nourrir sa foi et s’éveiller à la vie spirituelle
- Vivre les valeurs de l’Evangile et faire communauté.
Enrichir sa culture chrétienne, nourrir sa foi et s’éveiller à la vie spirituelle
Sur la base d’une heure hebdomadaire, tous les enfants, de la petite section au CM2, reçoivent une annonce explicite de l’Evangile, dans le respect de la place que chacun lui accorde et de ses croyances.
- En maternelle, CP et CE1, l’éveil à la foi peut revêtir différentes formes : Découverte de la vie de Jésus et de la vie de saints, chants, activités manuelles (dessin, coloriage, bricolage, …), prières, sensibilisation à l’art, l’architecture, la musique sacrée… en fonction de l’âge des enfants.
- À partir du CE2, les enfants suivent des parcours catéchétiques : Nathanaël en CE2, Promesse de Dieu en CM1 et en CM2. Les séances sont animées par l’enseignant en classe entière, ou en petits groupes, par l’enseignant et des bénévoles, le plus souvent des parents.
Les thèmes abordés proposent un éveil à une vie de foi fondée sur la parole de Dieu, enracinée dans la vie de l’enfant et nourrie de célébrations.
Tout au long de l’année, nous nous réunissons sur la cour de récréation ou à l’église Saint Etienne pour prier ensemble lors des temps forts de l’année liturgique.
Chaque jeudi matin à 7h55, les enfants qui le souhaitent peuvent assister à la messe à l’oratoire, elle est célébrée par le Père Antoine, curé de Saint Etienne et aumônier de l’école. Les parents y sont cordialement invités.
Avant les fêtes de Noël et de Pâques, les enfants qui ont déjà communié, peuvent recevoir le sacrement de réconciliation par les prêtres de la paroisse qui viennent à l’école.
Vivre les valeurs de l’Evangile et faire communauté
L’entraide, l’accueil de la différence, le tutorat permettent aux enfants de ressentir la joie que l’on éprouve à aider, à rendre service, à faire plaisir.
L’école est une communauté à part entière, mais elle s’ouvre aussi sur le monde : Actions de solidarité, collectes, opération Bol de riz, etc. menées au cours de l’année et en lien avec diverses associations visent à faire prendre conscience aux enfants de la nécessité d’être attentifs aux plus démunis.
Le lien avec la paroisse est fort et étroit, le père Antoine, curé de la paroisse Saint Etienne, est le prêtre référent de l’école, il célèbre la messe tous les jeudis à l’école et les célébrations à l’église, il participe à la préparation à la première communion des enfants et plus généralement à la vie spirituelle de l’école.